Le mantra est à la racine du bouddhisme tibétain.
Dans nos pratiques spirituelles occidentales modernes, le mot « mantra » est devenu aussi courant que « intention« . Mais les deux sont assez différents.
Le mot mantra peut être décomposé en deux parties :
« man« , qui signifie l’esprit.
« tra« , qui signifie transport ou véhicule.
En d’autres termes, un mantra est un instrument de l’esprit – un son puissant ou une vibration que vous pouvez utiliser pour entrer dans un état profond de méditation ou d’autosuggestion.
De la même façon que le destin d’une graine est de s’épanouir en une belle plante vivace, un mantra peut être considéré comme une graine pour donner forme à une intention. Vous plantez ainsi des mantras dans le sol fertile de la pratique. Vous les nourrissez au fil du temps, ils portent le fruit de vos intentions.
En apparence mystérieux, un mantra est finalement juste une syllabe, un mot ou une phrase qui est répété pendant la méditation. Vous pouvez parler, chanter ou chuchoter le mantra. Ou vous pouvez aussi le penser dans votre esprit sans le verbaliser.
Le mantra porte en outre l’avantage d’occuper l’esprit par autre chose que les problèmes du quotidien. En récitant un mantra et en le ressentant profondément, il ne reste guère de place au mental pour cogiter ou s’agiter.
Voici quelques mantras principaux avec leurs traductions et leurs symboliques :
Mantra Primordial
Mantra de protection
Mantra d’abondance et de réussite
Permet de surmonter les obstacles
Mantra de santé et de guérison
Mantra d’amour et de compassion
Mantra de connexion à l’univers
Mantra de paix