Vingt-neuvième verset du Tao Te King (29/81)
Vous croyez-vous capable de prendre les commandes de l’univers et de l’améliorer ? Je ne crois pas que cela soit possible. Tout ce qui existe sous les cieux est un vase sacré qui échappe à notre contrôle. Essayer de le maîtriser mène à la ruine. Vouloir le saisir mène à sa perte. Laissez votre vie se dérouler naturellement. Sachez qu’elle est, elle aussi, un vase parfait. Tout comme vous inspirez et expirez, il y a un temps pour mener et un temps pour suivre. Un temps pour bouger et un temps pour être au repos. Un temps pour être vigoureux et un temps pour être épuisé. Un temps pour être en sûreté et un temps, pour être en danger. Pour le sage, tout de la vie est un mouvement vers la perfection. Donc, quel besoin aurait-il des excès, des extravagances, des exagérations ?
Vivre selon la loi naturelle,
Vous n’êtes pas aux commandes, vous ne l’avez jamais été et vous ne le serez jamais.
On vous conseille donc d’abandonner l’idée de contrôler les choses et les gens qui vous entourent, y compris vous-même.
Le Tao est une voie naturelle, méditez l’idée qu’il y a un temps pour chaque chose. Libérez-vous de votre besoin de tout contrôler. Prenez l’habitude de vous abandonner et de permettre au monde et à tous ceux qui vous entourent de faire ce qu’ils ont à faire.
Servez-vous de ce besoin de tout contrôler comme d’un signal pour permettre au Tao de circuler librement dans votre vie. Apprenez à reconnaître qu’il y a un temps pour chaque chose.
Appliquez ce verset en répétant quelque chose tel que : Oui, il semble y avoir un temps pour de telles choses mais je choisis de n’éprouver ni ressentiment ni colère envers elles. J’ai cependant le désir de faire quelque chose pour y remédier. Ce sentiment fait lui aussi parti du dévoilement de la voie naturelle. Je choisis d’agir conformément à mon désir de rectifier ces situations.
En demeurant en paix avec moi-même et en évitant les extrêmes, j’aurai un impact sur le monde semblable à celui du Tao qui se manifeste depuis toujours sous forme de l’Amour et de la Bonté.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Réprimez votre tendance à vouloir intervenir en vous rappelant qu’il y a un temps pour chaque chose. Et vous serez davantage enclin à observer sereinement qu’à prendre les commandes.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).