Cinquante deuxième verset du Tao Te King (52/81)
Tout ce qui existe sous le Ciel a un même commencement. Ce commencement est la Mère du monde. Ayant connu la Mère, nous avons pu connaître ses enfants. Ayant connu ses enfants, nous devons retourner à la Mère et ne plus la quitter. Ne dites rien, surveillez vos sens et votre vie sera bien remplie. Ouvrez la bouche, soyez constamment affairé et il n’y aura bientôt plus d’espoir. Voir ce qui est petit est appelé : Clarté. Demeurer flexible est appelé : Force. En usant de votre rayonnement, vous pouvez retourner à la lumière et vous éviter bien des malheurs. C’est ce qu’on appelle la pratique de la Lumière Éternelle.
Vivre en retournant auprès de la Mère
Ce verset vous dit qu’il est important et précieux de savoir que votre vie n’est pas uniquement une expérience linéaire qui se déroule dans le temps et l’espace.
Prenez conscience, que vous pouvez jouir de ce mystérieux commencement avant la fin de votre corps physique. Ce mystère, au cœur de chacune des 10 000 choses, Lao Tseu lui donne le nom de “Mère”, symbole de ce qui demeure au-delà de tout ce qui possède un commencement et une fin.
Il est vital que vous consacriez chaque jour, quelques instants à vous familiariser avec votre Mère Éternelle en commençant par reconnaître sa présence puis en communiquant en silence avec elle. Une fois que vous aurez décidé de la connaître et de l’honorer, vous porterez un regard neuf sur tous ses enfants. Y compris sur vous-même.
Ouvrez la bouche, l’esprit s’échappe. Fermez la bouche, connexion spirituelle excellente.
Imaginez que votre bouche est un portail qui protège l’accès à votre esprit.
Quand vous parlez avec d’autres personnes, prenez conscience de l’importance de fermer la porte afin que votre esprit puisse demeurer en sûreté … faites de même avec vos oreilles. Gardez-les scellées lorsqu’il est question de rumeurs ou de propos mesquins.
Percevoir le plus petit mystère révèle le plus grand des mystères. En étant attentif aux petites choses, vous cultivez votre désir de clarté. Votre monde vous apparaîtra fort différent quand vous aurez appris à voir partout votre esprit originel. Rien ne vous semblera plus jamais ordinaire, inférieur ou indésirable.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).