Trente et unième verset du Tao Te King (31/81)
Les armes sont les outils de la violence. Tous les hommes de bien les déteste. Par conséquent, les disciples du Tao ne les utilisent jamais. Les armes sont au service du mal, ce sont les outils de ceux qui s’opposent à la sagesse de la règle. Utilisez-les uniquement en dernier recours. L’homme de bien chéri par dessus tout la paix et la tranquillité. Et pour lui, même une victoire n’est pas une raison de se réjouir. Celui qui pense que le triomphe est une belle chose à la volonté de tuer. Et celui qui a la volonté de tuer ne doit jamais régner sur le monde. C’est un bon signe quand ce qu’il y a de plus noble dans la nature de l’Homme prend le dessus. C’est un mauvais signe quand ce qu’il y a de plus bas l’emporte. Le massage des masses nous rempli de chagrin et de tristesse. Chaque victoire est un enterrement. Quand nous gagnons une guerre, nous célébrons en portant le deuil.
Vivre sans armes,
Cela inclue leur conception, leur production, leur mise en vente, leur distribution et bien sûr, leur utilisation dans le but de tuer.
Le Tao est du côté de la vie. Lao Tseu ne faisait pas allusion uniquement aux armes matérielles mais aussi à ces comportements qui s’avèrent souvent tout aussi destructeur comme les paroles violentes, les gestes d’agression et les menaces qui ne font pas partie de la nature la plus élevée du genre humain.
Si vous changez votre façon de voir le monde, vous devez aussi apprendre à faire attention à ce que vous dites et à ce que vous faites.
Considérez l’utilisation des armes matérielles et verbales comme une réaction inadéquate. Cessez de célébrer la mort et la violence sous toutes leurs formes.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Récitez une prière, chaque fois que vous apprenez qu’une personne est décédée à cause d’une arme. Peu importe la distance qui vous en sépare.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).