fbpx

Tao Te King : Verset 35 – Vivre au-delà des plaisirs terrestres

Sylvain Rouchié : Taoïsme

Trente cinquième verset du Tao Te King (35/81)

 

Tous les hommes iront vers celui qui s’en tient à l’unicité. Ils accourent vers elle sans en encourir aucun mal car en elle, ils trouvent paix, sécurité et bonheur. La musique et la bonne chair sont des plaisirs éphémères et pourtant les gens s’en contente. Comme les plaisir de ce monde sont fades et insipides quand on les compare au Tao. Quand on le cherche, il n’y a rien à voir, quand on l’écoute, il n’y a rien à entendre, quand on en s’en sert, il est inépuisable.

 

Vivre au-delà des plaisirs terrestres

 

Arrêtez-vous un instant pour vous demander : Quand je pense à plaisir, quelles sont les activités qui me viennent à l’esprit ? Comme je fais pour distinguer entre les choses qui me donnent du plaisir et celles qui ne m’en donnent pas ?

En général, on décrit un plaisir comme étant quelque chose dont on peut faire l’expérience par l’intermédiaire de nos sens et qui est disponible dans le monde des formes.

Cela devient toutefois problématique quand la recherche de ces plaisirs devient le centre de votre existence. En changeant votre façon de voir les choses qui vous entourent, l’idée que vous vous faites du plaisir dépassera le stade de la simple satisfaction des sens.

La constante derrière ce monde en perpétuel changement deviendra votre nouvelle source de plaisir, plaisir qui s’exprimera dans l’étonnement et l’émerveillement que vous ressentirez.

Vous savez que vous ne pouvez ni trouver ni entendre, ni voir ou toucher la source. Et pourtant, elle est toujours disponible et inépuisable.

À présent, vous observez comment les choses se passent dans la nature et vous voyez qu’elle ne demande jamais plus qu’elle ne reçois et n’emploie jamais plus que ce dont elle a besoin pour maintenir un parfait équilibre.

Notez la félicité éternelle qui est toujours avec vous, même quand les délices sont hors de vue.

Quand vous vous adonnez à un plaisir passager, reconnaissez sa vraie valeur ici et maintenant. Mais sachez qu’il ne peut satisfaire un désir plus grand. Implantez la gratitude transcendante dans votre vie quotidienne.

Prenez l’habitude de remercier tous les jours la présence de l’éternel Tao dans votre vie. Ouvrez-vous à l’amour et à l’abondance illimitée du Tao et vous attirerez dans votre vie ce même amour et cette même abondance.

 

Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).

Laisser un commentaire

Retour en haut