fbpx

Tao Te King : Verset 41 – Vivre au-delà des apparences

Sylvain Rouchié : Taoïsme

Quarante et unième verset du Tao Te King (41/81)

 

Un grand érudit entend parler du Tao et se met aussitôt à le pratiquer.

Un érudit moyen entend parler du Tao et en retient certaines choses et en oubli d’autres. Un érudit inférieur entend parler du Tao et se tord de rire.

Sans ce rire, ce ne serait pas le Tao. Il y a donc des dictons constructifs à ce sujet.

 

La voie de l’illumination semble obscure, aller de l’avant donne l’impression de retraiter, la voie facile semble difficile, la véritable puissance semble faible, la véritable pureté semble ternie, la véritable clarté semble enveloppée de ténèbres, le plus grand art semble grossier, le plus grand amour semble indifférent, la plus grande sagesse semble enfantine.

 

Le Tao est caché et sans nom.
Lui seul nourrit et apporte la satiété à toute chose.

 

Vivre au-delà des apparences

 

En changeant votre façon de penser afin qu’elle soit en harmonie avec le Tao, vous vous rendrez compte que ce que vous appeliez, la réalité, n’est qu’une forme extérieure, une apparence.

C’est l’application du Tao quotidien qui détermine la grandeur d’un érudit et non le fait qu’il comprenne ou non ces concepts apparemment paradoxaux.

Celui qui demeure dans le Tao voit le monde de façon bien différente car il sait que la paix intérieure est une force. En fait, tout devient plus facile quand on cesse de faire des efforts. Soyez assidu. Soyez assidu dans votre démarche. Laissez de côté votre tendance à compliquer les choses et accordez-vous la liberté de devenir un praticien persévérant.

Même si vous ne faites que répéter une affirmation ou relire chaque jour un verset, cela vous aidera à avancer sur la voie du Tao.

Le Tao est indémontrable en terme physique. Débarrassez-vous de ce conditionnement qui vous fait exiger des preuves matérielles avant de tenir quelque chose pour vrai. Vous devez accepter le fait que le Tao est caché en permanence et ne peut être nommé.

 

Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.

 

Passez une heure avec un enfant et observez comment des comportements et des croyances apparemment enfantines sont en fait l’incarnation de la sagesse. Notez sa fascination pour des choses, qui à première vue, vous semblent insignifiantes. La façon dont il ou elle répète sans cesse la même phrase absurde ou ses crises de colère ou, ses éclats de rire. Notez par exemple, ce que vous avez retenu de la sagesse que dénote ces impulsions soit disant infantiles et jurez de redevenir enfant le plus souvent possible.

 

Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).

Laisser un commentaire

Retour en haut