Soixante deuxième verset du Tao Te King (62/81)
Le Tao est une chambre aux trésors, la véritable nature, la source secrète de toute chose. Il est la récompense de l’homme vertueux et le refuge de l’homme mauvais. Si quelqu’un vous semble méchant, ne le repoussez pas. Éveillez-le par vos paroles, élevez-le par vos bonnes actions, répondez à ses injures par votre bonté. Ne le repoussez pas. Repoussez sa méchanceté. Quand un nouveau dirigeant est choisi, n’essayez pas de l’aider en lui offrant vos richesses ou votre expertise. Aidez-le à méditer sur le Principe. Offrez-lui de lui enseigner le Tao. Pourquoi les anciens estimaient-ils tant le Principe ? N’est-il pas la source de tout bien et le remède à tous les maux ? C’est pourquoi il est la chose la plus noble du monde.
Vivre dans la chambre au trésor du Tao
Imaginez que vous avez accès à un lieu très spécial où vous pouvez vous retirer et communier avec la source sacrée de toute chose. Là, nous trouvons le trésor de l’homme vertueux et un espace où l’homme mauvais va pour se faire pardonner.
Dans ce lieu merveilleux, nous apprenons à connaître de manière absolue la source du bien et le remède à tous les maux.
Exercez-vous à voir s’ouvrir la porte de la chambre aux trésors.
Visualisez une maison qui vous ouvre sa porte et vous invite à baigner dans la chaleur sacrée de son intérieur. Et puis, imaginez que vous pénétrez dans cette maison en laissant derrière vous toutes vos peurs et vos angoisses.
Faites de cette maison du Tao, un lieu de retraite dans lequel vous êtes libres de pénétrer grâce à cette technique de visualisation méditative.
Apprenez à pardonner et à ne pas juger quand vous êtes témoin d’actions malveillantes et répréhensibles. En pensées, effacez les vilenies, les mauvaises actions et les comportements nuisibles qui créent des dépendances.
Puis, permettez à ces gens d’être tout simplement ce qu’ils sont. Sans faire allusion à leur problème de comportement.
Lao Tseu vous presse de vous traiter vous-même de la même façon. Libérez-vous de tous les comportements qui vous donnent une mauvaise image de vous. Acceptez de ressentir la douleur puis pardonnez-vous.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Prenez dès maintenant la décision d’aider quelqu’un durant la journée, ne serait-ce qu’un bref instant, à méditer sur le Principe qui sous-tend ce verset.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).