Soixante treizième verset du Tao Te King (73/81)
Une action intrépide contre les autres mène à la mort. Une action intrépide en harmonie avec le Tao mène à la vie. Ces deux actions sont parfois bénéfiques et parfois nuisibles. C’est la voie du Ciel de conquérir sans lutter. Il ne parle pas et pourtant il répond. Il ne demande pas et pourtant il pourvoit à tous nos besoins. Il ne se presse pas et pourtant tout est accompli à temps. Le filet du Ciel attrape tout. Ses mailles sont grossières mais rien ne s’en échappe.
Vivre dans le filet du Ciel
Une fois encore, on vous demande de voir le Tao à travers des lentilles paradoxales. Après tout, qu’est ce que le filet du Ciel ? C’est le monde invisible d’où les dix milles choses tirent leur origine.
Lao Tseu vous demande de changer votre façon de voir le courage et la bravade. Au lieu de considérer ces qualités comme étant admirables, il vous demande de moins jouer au héro sans peur et d’être plus vigilant et alerte afin de vivre selon la voie.
Lao Tseu vous offre quatre exemples démontrant la façon dont le filet du Ciel retient tout ce qui tombe entre ses mailles sans avoir recours à la force et à des actions téméraires.
Premièrement, c’est la voie du Ciel de conquérir sans lutter. Aucun être humain ne peut ordonner au soleil de se refroidir, aux courants des océans de s’arrêter, aux vents de tomber, à la pluie de cesser ou aux récoltes de ne plus pousser. Le Tao s’occupe de tout cela de façon naturelle et parfaite sans faire le moindre effort.
Deuxièmement, il ne parle pas et pourtant il répond. Le filet du Ciel est invisible et silencieux. Écoutez davantage et parlez moins. Certain que les réponses viendront d’elles-mêmes sans préavis et certainement sans cris.
Troisièmement, il ne demande pas et pourtant il pourvoit à tous nos besoins. Ce dont vous avez besoin vous sera acheminé si vous exigez moins et accueillez tout ce qui se manifeste.
Quatrièmement, il ne se presse pas et pourtant tout est accompli à temps. Même si vous pensez recevoir trop tard ce que vous désirez, en réalité, vous le recevez au moment approprié.
Ne considérez pas la prudence comme une signe de faiblesse ou l’expression d’une peur. Considérez-la plutôt comme une façon de prendre du recul et de laisser les événements suivre leur cours naturel. Le courage est une belle qualité mais la témérité est une façon sûre de provoquer une catastrophe.
Dans ce verset incitatif, Lao Tseu vous dit de réfléchir avant d’agir.
Écoutez activement ce qu’on vous dit. Au lieu d’essayer de contrôler les autres en parlant souvent et bruyamment, acceptez de devenir quelqu’un qui pratique l’écoute active.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Aujourd’hui, je vous exhorte à faire vous aussi une promenade au cours de laquelle vous ne ferez que noter que rien ne glisse entre les mailles du filet du Ciel.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).