Soixante dix-neuvième verset du Tao Te King (79/81)
Après une violente dispute, le ressentiment demeure. Que peut-on y faire ? Être satisfait de ce que l’on a, est finalement toujours ce qu’il y a de mieux. Quelqu’un doit prendre le risque de traiter celui qui l’insulte avec bonté sinon l’hostilité ne fera jamais place à la bienveillance. C’est pourquoi le sage donne toujours sans attente. Celui qui possède véritable vertu cherche constamment à donner. Celui qui ne possède pas la véritable vertu, cherche constamment à recevoir. À celui qui donne, échoit la plénitude de la vie. À celui qui prend, il n’est donné qu’une main vide.
Vivre sans ressentiment
Changez votre façon de voir le monde qu’est le ressentiment et pénétrez-vous de la signification de cette question : À qui puis-je être utile ? L’univers vous répondra : Enfin, tu as compris ! Tu te comportes comme moi. Je m’assurerai à l’avenir que l’abondance continu à circuler dans ta vie d’une façon qui t’étonnera et te ravira.
Tenez bon à l’amour quoi qu’il arrive. Prenez l’habitude de donner.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).