Tao Te King : Verset 22 – Vivre avec flexibilité

Sylvain Rouchié : Taoïsme

Vingt deuxième verset du Tao Te King (22/81)

 

Les flexibles ne cassent pas. Les tordus sont redressés. Les vides sont remplis. Les épuisés deviennent reposés. Les pauvres s’enrichissent. Les riches sont confondus. Par conséquent, le sage embrasse ce qui est Un. Parce qu’il ne se met jamais de l’avant, les gens peuvent voir sa lumière. Parce qu’il n’a rien à prouver, les gens peuvent lui faire confiance. Parce qu’il ne sait pas qui il est, les gens se reconnaissent en lui. Parce qu’il n’a aucun objectif en tête, tout ce qu’il fait est couronné de succès. Celui qui a dit que les flexibles ne cassent pas ne s’est pas trompé. Si vous avez vraiment atteint le stade de l’unicité, tout affluera vers vous.

 

Vivre avec flexibilité,

 

Dans ce vingt-deuxième verset, Lao Tseu vous invite à embrasser une qualité similaire à l’élasticité.

Sentez l’unité du Tao qui vous apporte votre résistance et vos assises vous aidant ainsi à supporter les tempêtes de la vie.

Ce verset mentionne un bénéfice complémentaire à l’intégralité, celui d’attirer vers vous tout ce dont vous avez besoin. Lao Tseu vous rappelle que vous devez être vide avant de pouvoir être rempli.

Car vos attaches vous restreignent au point où rien de nouveau ne peut entrer en vous. Être vide veut donc dire, ne pas être rempli de croyances, de possessions et d’idées issues de votre ego. Mais ouvert à toutes les possibilités.

Changez la façon dont vous percevez les tempêtes qui frappent votre vie. Tâchez de vous libérer de l’influence de votre ego. Libérez-vous de votre besoin d’attirer l’attention et vous verrez que les autres seront naturellement attirés vers vous.

Si vous changez votre façon de penser, votre vie changera du même coup. Alors, n’hésitez pas à dire, je ne sais pas ou je ne suis même pas sûr de savoir pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait.

Comme vous le rappelle Lao Tseu, quand vous laissez de côté votre rigidité et vos manières pompeuses, les autres reconnaissent votre flexibilité et vous font confiance.

Imaginez que vous êtes grands et majestueux. Soyez un organisme n’ayant ni but ni objectif, capable de vous adapter avec succès aux forces de la nature sans jamais rompre. Soyez prêt à vous adapter à ce que la vie vous réserve en acceptant de faire l’expérience de cette énergie.

Gardez à l’esprit que le vent est le symbole des situations difficiles puis répétez : il n’y a aucune rigidité en moi. Je peux plier sous tous les vents sans rompre.

J’utiliserai à l’avenir la force du vent pour devenir encore plus fort et mieux me protéger.

 

Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.

 

Durant la journée, écoutez quelqu’un dont les opinions diffèrent des vôtres. Abstenez-vous d’imposer votre point de vue et faites plutôt la remarque suivante : Je n’avais jamais envisagé la question sous cet angle. Merci de partager tes idées avec moi. En acceptant une position contraire à la vôtre, vous reléguerez l’attitude de votre ego à l’arrière plan et accueillerez en vous la flexibilité du Tao.

 

Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).

Laisser un commentaire

Retour en haut